Décès du Recteur de la grande mosquée de Clermont-Ferrand

Le Recteur Dalil Boubakeur rend hommage à sa mission religieuse et regrette la disparition d’un “gand soufi”.
Lors de la levée du corps à la grande Mosquée de Clermont-Ferrand ce mardi 10 octobre 2017 à 10h, c’est en présence du directeur de l’administration de la Grande mosquée de Paris M. Mohamed Louanoughi, du directeur de l’institut de théologie M. Djelloul Seddiki, de l’inspecteur national des imams M. Abdelmalek, et du grand muphti le Cheikh Djelloul Bouzidi, que la Grande Mosquée de Paris et sa Fédération nationale (FGMP) ont rendu un vibrant hommage au recteur et imam de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand M. Hocine Mahdjoub décédé samedi 7 octobre à l’âge de 60 ans.  (voir photos).
Le corps de Hocine Mahdjoub sera rapatrié en Algérie et enterré dans sa ville natale de Metlili, dans le sud du pays.

Né en Algérie en 1956, il est éduqué dans la tradition soufie. Après avoir intégré l’école d’imamat d’Adrar, très réputée en Afrique, en 1973, il forme à son tour des imams à Sebseb, toujours en Algérie, à partir des années 1980. Il est affecté en tant qu’imam à Clermond-Ferrand par la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris en 1989, date de son arrivée en France.
« Il a su fédérer autour de sa personnalité et surtout de ses prêches », témoigne Karim Djermani, ancien président de l’association gestionnaire de la mosquée. « Aujourd’hui, nous sommes véritablement orphelins, mais il faut accueillir l’avenir et rester fidèle à ce qu’il nous a apporté » dit-il.
Hocine Mahdjoub était très investi dans le dialogue interreligieux. Il s’est notamment rendu au diocèse de Clermont-Ferrand pour une messe célébrée en juillet 2016 en mémoire du père Jacques Hamel.
Sur les réseaux sociaux, les responsables de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand ont posté un court message pour les fidèles, annonçant alors la tenue d’une prière funéraire mardi 10 octobre au sein du lieu de culte : « Il s’en est allé paisiblement cet après-midi à 17h (samedi) rejoindre le royaume des saints et des justes. (…) La levée du corps se fera mardi matin à 10h à la Grande Mosquée… Merci pour vos prières »

PHOTOS

image2 image1 image5 image3 image6 image7

Voir aussi : http://www.saphirnews.com/Le-recteur-de-la-Grande-Mosquee-de-Clermont-Ferrand-est-decede_a24513.html