La Mosquée de Paris, Maison de Dieu où s’exerce le culte de l’Islam dans la plénitude de sa liberté, la pureté de son dogme et le faste de ses patios et salles de prières, est un vaste ensemble bâti sur un terrain de près d’un hectare en quartier Latin (5ème arrondissement de Paris).

Par son histoire, ses activités, son prestige elle représente dans son architecture et ses mosaïques, les aspects classiques et actuels de la civilisation de l’Art musulman, mais aussi la foi tolérante et éclairée de la religion et de la culture islamiques.

La mosquée de style hispanomauresque dont le minaret se dresse à 33 mètres de hauteur fut construite au lendemain de la première guerre mondiale (1922 – 1926).

Les nombreux visiteurs et touristes y sont accueillis avec attention, respect et courtoisie. Les enfants des Ecoles fréquentent chaque jour ce monument d’art, d’histoire et de civilisation. Des guides répondent à toutes les questions.

Vaste cour, avec un péristyle, entre des colonnes jumelées de style hispano-mauresque, surmonté de tuiles émeraudes rappelant l’Alhambra. Une fontaine, immense vasque de marbre avec jet d’eau, sert pour les ablutions des fidèles. Il y a aussi une pièce pour les ablutions.