Gabriel Martinez-Gros sera l’invité du prochain Mercredi du Savoir

Mercredi 23 mai 2021 18h30-20h00, notre cycle de conférences Les Mercredis du Savoir, organisé par le Conseil supérieur des sciences et de la culture, accueillera le Professeur Gabriel Martinez-Gros sur le thème Ibn Khaldûn et le califat.

Résumé de la conférenceMercredi du Savoir - Pr Martinez-Gros - 23 juin 2021

On considère généralement que l’Islam, à la différence de l’Occident, n’a pas séparé le politique et le religieux. Thèse historiquement erronée. Dès le XIe s., le pouvoir régalien est aux Turcs, le droit et l’administration du religieux aux mains d’oulémas de la langue arabe ou persane. Le sunnisme tire ses traits de cet éloignement de l’État dont la vie d’Ibn Khaldûn est un bon exemple. Cette dichotomie du pouvoir et de la religion rejoint la distinction entre gouvernement profane, partout présent chez les peuples civilisés, et pouvoir inspiré par la prophétie, dont le califat fut le dernier exemple au monde.

Gabriel Martinez-Gros

Gabriel Martinez-Gros est Professeur Émérite d’histoire médiévale à l’université de Nanterre, spécialiste de l’histoire d’al-Andalus.
Il s’est surtout consacré ces dernières années à Ibn Khaldûn.
Parmi ses récentes publications L’empire islamique (2019, éd. Passés Composés), De l’autre côté des Croisades (2021, éd. Passés Composé).


POUR S’INSCRIRE A LA RETRANSMISSION EN LIGNE (VISIOCONFERENCE) :

https://zoom.us/webinar/register/WN_NdXOv8WHTUa59BX7LuwfRw