Lancement d’un certificat Finance islamique

Communiqué

Lancement d’un certificat Finance islamique

L’Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris annonce le lancement d’un certificat dédié à la finance islamique pour le grand public au mois de mai 2021.

Cette formation courte et certifiante vient répondre à une forte demande en France pour la finance islamique, que l’on peut résumer en quelques principes : interdiction du recours à l’intérêt ; stricte limitation de l’endettement ; investissement dans la sphère de l’économie réelle ; exclusion d’investissements dans des secteurs à externalités sociales négatives et interdiction de recourir à des produits spéculatifs ; et enfin redistribution sociale et solidaire.

Dans le monde, selon le FMI et Refinitiv, l’industrie de la finance islamique atteint plus de 2 500 Milliards de Dollars d’actifs avec un taux de croissance moyen sur les 10 dernières années de 15 %, et une présence dans plus de 60 pays.

Dans notre pays, la finance islamique continue d’offrir des opportunités considérables à un moment où l’épargne atteint des sommets et où la crise que nous traversons interroge encore plus notre manière de consommer des produits financiers et leurs impacts. À titre d’exemple, il est possible de citer le lancement récent de la mutuelle Takaful Sakina Funérailles destinée à financer le rapatriement des corps vers le pays d’origine de ses adhérents y compris ceux décédés du COVID-19.

L’Institut Al-Ghazali en collaboration avec la Société Eltexys, société de conseils spécialisée en finance islamique et disposant d’un réseau d’experts internationaux, ont donc conçu un programme de formation accessible et innovant ayant pour objectif d’initier le grand public aux principes, aux enjeux et aux opportunités de cette forme de finance, aussi bien sur le plan de l’éthique personnelle que de l’éthique professionnelle.

Notre certificat vient compléter l’offre de formation existante en France avec le MBA en finance islamique de Financia Business School, inauguré en janvier 2021.

Il se présente sous la forme de quatre modules : droit musulman des affaires ; Banque et Assurance Islamique (Takaful) ; Finance désintermédiée (Fonds, Sukuk) ; et enfin finance sociale et solidaire et innovations technologiques en finance éthique.

Il sera d’une durée de 42h et sera proposé sous forme de cours le week-end, auxquels viendront s’ajouter des séminaires réalisés en partenariat avec des institutions financières nationales et internationales.

Il débutera le samedi 22 mai 2021 à la Grande Mosquée de Paris.

Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris

 

Informations & candidatures sur cette page :
http://institut-al-ghazali.fr/formations/certificat-finance-islamique/

Télécharger la plaquette de présentation :

Affiche certificat finance islamique