Le mot du Recteur Chems-eddine Hafiz

Édifice terrestre consacré à l’adoration de Dieu, la Grande Mosquée de Paris émet du cœur de la capitale l’expression de l’Islam libre, juste, généreux et tolérant, à contre-courant de tout dévoiement fanatique ou violent, inscrit à la fois dans la modernité, les valeurs universelles et celles de la République. 

La Grande Mosquée de Paris, que j’ai l’honneur de diriger, abrite en effet les principes universels et humanistes de l’Islam, comme un havre de paix pour la fraternité des hommes et des religions. « Loin de nous séparer, nos religions, si l’on veut s’élever suffisamment haut pour ne considérer que la communauté d’un sentiment dont elles sont chacune une si noble expression, nous apprennent le respect réciproque de nos convictions » écrivit mon prédécesseur et premier directeur de l’institution, Si Kadour Ben Ghabrit.

Elle est une perle de l’art religieux islamique, le reflet d’une civilisation qui pendant des siècles a jeté sur le monde un éclat incomparable. L’institution n’a eu de cesse d’explorer ce puits sans fond de savoir et de sagesse, et de les penser dans les temps présents. Elle entend demeurer un lieu de transmission, de débat et de convergence ouvert à tous et à l’adresse de tous.

Avec près d’un siècle d’existence, la Grande Mosquée de Paris est incontournable pour qui veut connaître le passé des musulmans de France. Elle fut érigée, rappelons-le, pour entretenir auprès de toutes les générations de Français la mémoire des musulmans tombés au champ d’honneur, pour la liberté de notre pays, et en témoignage de l’amitié franco-musulmane séculaire.

Aujourd’hui, la Grande Mosquée de Paris est essentielle à la vie religieuse des musulmans de France et à l’organisation du culte. Elle agit au quotidien pour la conjonction heureuse des idéaux islamiques et des idéaux républicains, dans le respect absolu des droits et des devoirs civiques, en conformité des règles laïques.

Par ces mots je souhaite le meilleur accueil aux fidèles musulmans et à l’ensemble des visiteurs qui, franchissant les portes de la Grande Mosquée de Paris, auront conscience de son histoire et de son message si singuliers.

Chems-eddine Hafiz
Recteur de la Grande Mosquée de Paris