Les fédérations parties du CFCM créent « La Coordination »

Communiqué des quatre fédérations musulmanes de France

Mise en place de La Coordination

 

A la suite du retrait des quatre fédérations (FFAIACA, FGMP, MF et RMF) du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM) à compter du 17 mars 2021, une Coordination a été mise en place entre les responsables de ces fédérations afin de continuer à être au services des Musulmans de France.

Cette démarche a pour objectif de mener une réflexion approfondie pour la refondation de la représentation du culte musulman en France pour mieux servir les Musulmans de France.

Les quatre fédérations appellent l’ensemble des responsables des lieux de culte et mosquées à participer activement à ce travail de réflexion qui permettra l’émergence d’une structure représentative du culte musulman en France capable de répondre aux attentes et aspirations des musulmans de France.

La nouvelle instance représentative incarnera les valeurs essentielles de l’islam authentique et ouvert, dans la dignité et l’équité, en parfaite symbiose avec les valeurs et principes de la République.

Cette nouvelle instance se voudra proche des lieux de culte, des mosquées et des fidèles, pour mieux servir les Musulmans de France, avec une gouvernance basée sur l’égalité entre les différentes sensibilités et loin de toute visée hégémonique.

Dans cette perspective, la Coordination appelle les différents responsables des lieux de culte et de mosquées qui partagent ces valeurs fondatrices à rejoindre cette dynamique.


Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA)
Assani FASSASSI

Fédération de la Grande Mosquée de Paris (FGMP)
Chems-eddine HAFIZ

Musulmans de France (MF)
Amar LASFAR

Rassemblement des Musulmans de France (RMF)
Anouar KBIBECH