Services religieux

Les Imams de la Grande Mosquée de Paris guident les prières quotidiennes et effectuent les prêches du vendredi. Ils ont également pour mission d’accompagner les fidèles au cours de leur vie religieuse et pendant les grandes étapes qui la structurent.


BUREAU DES IMAMS

Service francophone :

– Réponse à des questions d’ordre religieux ;
– Accompagnement pour des problèmes d’ordre familial ;
– Acte de conversion à l’Islam ;
– Acte de mariage (sous condition d’un mariage civil préalable).

Bureau situé entre le patio et le jardin de la Grande Mosquée de Paris.
Ouvert du lundi au jeudi : 09h-12h / 14h-17h ; et le vendredi : 09h-11h / 15h-17h.
Prendre contact ou rendez-vous par téléphone au 01 45 35 97 33

Service arabophone :

– Réponse à des questions d’ordre religieux ;

Bureau situé entre le patio et le jardin de la Grande Mosquée de Paris.
Ouvert du lundi au dimanche : 09h-12h / 14h-17h ; et le vendredi : 09h-11h / 15h-17h.
Prendre contact ou rendez-vous par téléphone au 01 45 35 97 33


SERVICE SOCIAL ET FUNÉRAIRE (toilettes rituelles)

Bureau situé au niveau du patio de la Grande Mosquée de Paris.
Ouvert du lundi au vendredi : 09h-13h / 14h-17h.
Prendre contact par téléphone au 01 45 35 74 72


Les mosquées en Islam

Si les rites les plus apparents des mosquées sont les prières et l’adoration par remémoration, glorification et demande à Dieu le Maître des mondes, le but de la mosquée est aussi l’enseignement de la pratique du bien et de la dignité dans ce monde ainsi que des récompenses dans l’au-delà. 

La mission des mosquées n’est donc pas seulement l’adoration spirituelle mais aussi l’organisation de la pratique religieuse des musulmans et la création d’un lien entre la religion et la vie.

Les mosquées sont édifiées pour le bonheur des êtres humains, le Coran précisant « Lorsque l’office est terminé, dispersez-vous, Recherchez (en participant à l’office, un peu) de la Grâce de Dieu ! Souvenez-vous fréquemment de Lui pour prospérer » (62 : 10).

La richesse scientifique qui fut apportée par les mosquées pendant l’époque du Prophète (la prière de Dieu soit sur lui) et à l’époque de ses successeurs, transmise à notre époque par les ouvrages et les héritiers de cette culture d’un siècle à l’autre, est un témoin flagrant que les mosquées participent de la poussée de la civilisation humaine, réalisée grâce à la parole de Dieu :« Cherche dans ce que Dieu t’a donné (la récompense), de l’Ultime Demeure, sans oublier (pour autant), la part (de bonheur) qui te revient ici-bas. Soit bon comme Dieu l’a été envers toi » (Coran 28 : 77).

ACTUALITÉS RELIGIEUSES :

Mawlid Nabawi, anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (SAWS)

Communiqué Al-mawlid an-nabawîy La Grande Mosquée de Paris adresse un message de fraternité aux musulmans de France à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (la prière