Pandémie Covid19 : suspension des toilettes mortuaires et création d’un standard téléphonique pour contacter nos imams

Paris, le mercredi 18 mars 2020,

La grave situation sanitaire que notre pays affronte actuellement et les décisions que les autorités sanitaires se voient contraintes d’adopter pour vaincre la pandémie de coronavirus-Covid19, nous amènent à prendre des mesures exceptionnelles.

Compte tenu de l’avis du Haut Conseil de la santé publique sur le risque très élevé de contamination d’un patient décédé et de l’avis unanime de nos imams, pour qui la protection des vivants (personnels médicaux, agents funéraires et familles) est en tout supérieure, la Grande Mosquée de Paris a décidé de suspendre les toilettes rituelles qu’elle dispense en temps normal aux défunts.

La Grande Mosquée de Paris appelle instamment les familles éprouvées à suivre scrupuleusement les limitations de déplacement et de rassemblement dans l’organisation de la prière funéraire.

La Grande Mosquée de Paris met en place un standard téléphonique afin que ses imams puissent notamment écouter et répondre aux questions des personnes malades et de leurs proches. Vous pouvez les joindre aux numéros suivants :

01 45 35 74 72  –  07 55 14 21 52  –  07 53 64 04 68

Face l’épreuve que nous traversons, la communauté musulmane doit être consciente des dangers, respecter les « gestes-barrières » et le confinement, et ainsi faire corps avec les valeurs de notre religion qui nous invitent à la sagesse, à la patience, à la discipline, à la bienveillance et à l’élévation spirituelle, pour le bien de tous.

Me Chems-eddine HAFIZ
Recteur de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris

 

Lire le communiqué sur twitter

Communiqué GMdP 18.03.2020