Reconfinement : les mesures pour les mosquées

Logo copie

Communiqué

Nouvelles mesures de confinement pour les mosquées

Hier, mercredi 28 octobre 2020, le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a annoncé une nouvelle étape de confinement à partir de ce jour à minuit.

Juste avant cette annonce présidentielle, Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a réuni en visioconférence les principaux responsables des cultes de France.

Il a tenu au préalable à préciser que le président de la République a pris la décision d’interdire les offices religieux à partir du lundi 2 novembre 2020 pour permettre les célébrations des deux fêtes religieuses Al-Mawlid An-Nabawi et la Toussaint.

Dans le respect de cette nouvelle mesure, les mosquées pourront rester ouvertes, si elles le souhaitent, mais les cinq prières quotidiennes et la prière collective du vendredi (salat al joumoua’a) ne pourront être assurées et être guidées par les imams, et ce jusqu’au 1er décembre 2020 – date qui pourrait être prolongée.

Les services des toilettes mortuaires resteront ouverts et les services des pompes funèbres assureront leurs prestations.

Les inhumations et la prière mortuaire (salat al-janaza) s’effectueront dans le strict respect des règles sanitaires (port du masque obligatoire, distanciation physique). Le Premier ministre, Monsieur Jean Castex, donnera plus de précisions sur les conditions et le nombre de proches autorisés à assister aux enterrements, ce jeudi 29 octobre à 18h30.

Toutes les aumôneries continueront à effectuer normalement leur mission.

Les visites de nature touristique, comme en reçoit la Grande Mosquée de Paris, seront interdites.

La Grande Mosquée de Paris invite l’ensemble des musulmans de France à faire preuve de prudence pour protéger les vies, notamment celles de nos aînés et des personnes vulnérables.

La Grande Mosquée de Paris implore Allah afin qu’Il protège notre pays, nos compatriotes et toute l’Humanité de cette pandémie.

 

Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris