Reprise des Mercredis du Savoir avec une conférence d’Eric Geoffroy

Ce soir notre cycle de conférences Les Mercredis du Savoir, organisé par notre Conseil supérieur des sciences et de la culture, a repris en ligne. Au programme : une conférence passionnante du Professeur Eric Geoffroy sur le féminin dans le soufisme et en islam.

Résumé de la conférenceAffiche Les Mercredis du Savoir Eric Geoffroy

Ibn ‘Arabî (m. 1240) et l’émir Abd el-Kader, son disciple à travers le temps, ont un enseignement très audacieux sur le Féminin et sur la femme biologique. Ils vont jusqu’à dire que sans la fonction de ‘réceptivité’ du principe féminin, les Noms divins resteraient pur néant. Quant à la femme, elle est par son être même plus proche du Divin que l’homme, notamment parce qu’elle retrouve en elle, plus facilement que lui, son androgynie originelle. Nous verrons en quoi cette perception émane du modèle muhammadien. En contraste, la position d’autres soufis, tel Rûmî, reste souvent tributaire du machisme ambiant.

Éric Geoffroy

Éric Geoffroy est un islamologue, spécialiste du soufisme, internationalement reconnu. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont plusieurs sont traduits en différentes langues.  Il est membre de l’Académie Arabe du Caire, et Président de l’association Conscience Soufie.

Mercredi 21 Ahmed DjebbarMercredi 21 Eric Geoffroy