Signature d’une convention de partenariat avec la Licra

Communiqué

Signature d’une convention de partenariat entre la Licra et la Grande Mosquée de Paris

Une convention de partenariat entre la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (ci-après Licra) et la Grande Mosquée de Paris (ci-après GMP) a été signée par le Président de la Licra, Mario Stasi, et le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, le 19 mai 2021 dans les locaux de la Licra à Paris à 17h00.

Cette première convention de partenariat établit une coopération institutionnalisée entre la Licra et la GMP.

L’objectif est de formaliser les relations et la volonté commune des deux parties de travailler ensemble à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Il s’agit notamment d’améliorer l’accueil et la prise en charge des victimes de racisme antimusulman et de renforcer les actions de sensibilisation et d’information sur ces sujets, en particulier auprès des publics jeunes.

Le but est également de mener des chantiers communs sur l’accès au droit, la transmission du respect des lois et des valeurs universelles de la République, et l’affirmation de la compatibilité de l’islam avec celles-ci.

La convention permettra l’élaboration conjointe, dans le cadre d’un groupe de travail, d’analyses communes sur des problématiques actuelles liées au racisme antimusulman et à la laïcité.

Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris