Une conférence de Leili Anvar lance les Mercredis du Savoir

Le cycle de conférences « Les Mercredis du Savoir » a été inauguré hier par notre invitée Leili Anvar, et sa conférence Rûmî : la religion de l’amour, en présence du Recteur Chems-eddine Hafiz et du Professeur Ahmed Djebbar, président du Conseil supérieur des sciences et de la culture de la Grande Mosquée de Paris. Les « Mercredis du Savoir » se veulent un rendez-vous régulier et d’excellence : chaque premier mercredi du mois sera désormais l’occasion de mettre à l’honneur un conférencier invité.

Leili Anvar est maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, spécialiste de littérature persane, chroniqueuse au Monde des Religions et présentatrice de l’émission Islam sur France 2. Ses travaux sont consacrés, principalement, à l’étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Elle œuvre pour une vision large et fraternelle des spiritualités du monde et des valeurs humanistes dont elles sont porteuses. Hier soir, Leili Anvar nous proposait un itinéraire à travers la vie et l’œuvre du poète Rûmî :

Flyer de la conférence

Mohammad Djalâl ad-Dîn Rûmî (1207-1273) fut l’un des poètes les plus inspirés de la littérature persane et l’un des mystiques les plus incandescents de l’islam spirituel.

Son œuvre tout entière, lyrique ou didactique, prose ou poésie, est le reflet de ses découvertes intérieures et de ses exctases. Elle est à la fois le miroir de son âme et une invitation à le suivre dans un chemin initiatique dont la clé est l’amour et la finalité, la fusion dans l’Un.

Ancrée dans la tradition coranique et la culture persane, elle est néanmoins universelle. Elle est hors du temps, et donc pour tous les temps. Elle est comme l’amour véritable, une lucarne vers les profondeurs du soi et l’infini du ciel. Elle est un océan sans rivage.

IMG-20200305-WA0002