Visite de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger

Communiqué

Visite de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO)

 

La Grande Mosquée de Paris a reçu la visite d’une délégation de la Coordination Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO) composée de son président Patrick Karam, de son vice-président Elie Haddad, de son secrétaire général Jean Maher, d’Elish Yako, de Sona Attamian, de Samia Badat-Karam et de Pierre Joseph.

Les membres de la CHREDO sont venus présenter la Proclamation de Paris signée le 11 décembre 2018 par des dignitaires des différentes religions du Moyen-Orient, qui affirme notamment le droit inaliénable des chrétiens d’Orient et des autres minorités dont les Yézidis « à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité, sans subir de discrimination, et à pratiquer leur foi en toute liberté, comme cela l’a été à travers l’histoire en orient, berceau des religions qui ont coexisté depuis des siècles ».

La Grande Mosquée de Paris a tenu à leur renouveler sa solidarité et à témoigner de sa préoccupation quant à la situation intolérable qui touchent nos frères chrétiens dans plusieurs régions d’Orient.

La Coordination Chrétiens d’Orient en Danger et la Grande Mosquée de Paris ont convenu de se rencontrer régulièrement pour bâtir des projets favorisant la sensibilisation à ce problème ainsi que la connaissance et le dialogue interreligieux.

La tolérance, la fraternité et la paix sont des valeurs profondément partagées par toutes les religions d’Abraham. Elles engagent l’avenir de cette région du monde.

 

Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris