Visite du Secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale

Le Secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale (LIM), le Docteur Mohammad bin Abdelkarim Al-Issa, a rendu visite à la Grande Mosquée de Paris le samedi 14 décembre où il a rencontré le Recteur de la Grande Mosquée de Paris et Président du Conseil français du culte musulman (CFCM) le Docteur Dalil Boubakeur.
Accueilli à son arrivée par les imams de la Mosquée de Paris, le Docteur Mohammad bin Abdelkarim Al-Issa a eu un long entretien avec le Docteur Dalil Boubakeur qui a loué les efforts qu’il déploie pour promouvoir la modération que prône l’islam. Le Recteur l’a, par ailleurs, félicité pour ses appels à rejeter l’extrémisme et à embrasser les valeurs de coexistence, de dialogue, de citoyenneté et de lutte contre la pensée extrémiste.
Le Recteur a salué la publication de la « Charte de la Mecque » lors de la conférence organisée par la Ligue au cours du mois béni du Ramadan de cette année 2019, en précisant que les principes qui y sont contenus sont importants et doivent être défendus.
Le Recteur a également évoqué la disponibilité de la Grande Mosquée de Paris à œœuvrer en bonne coopération avec la LIM pour atteindre les objectifs communs aux deux institutions que sont la promotion de l’islam du Juste-milieu et le respect du vivre-ensemble, contribuant ainsi au renforcement de la cohésion nationale en France.
Au cours de la réunion, le Secrétaire général a fait part de sa joie de rencontrer le Dr Dalil Boubakeur. Il a souligné l’impact positif de sa visite à la Grande Mosquée de Paris pour la consolidation des liens d’amitié et de fraternité nécessaires à la promotion du dialogue avec tous les cultes, de la tolérance et des valeurs de l’islam dans le respect des lois de la République Française.
Le Docteur Al-Issa a rappelé le rôle central de la Grande Mosquée de Paris et a rendu hommage à ses efforts pour servir la communauté musulmane de France depuis son inauguration en 1926. Avec le Recteur Dalil Boubakeur, ils ont convenu de lancer un programme de colloques et de conférences mettant en valeur l’histoire de l’islam et sa culture humaniste.

Texte en arabe

2019-12-15 18:45