Zakāt El-Fiṭr : montant et moyens de donation

Logo copie

Communiqué

Zakāt El-Fiṭr

La Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que le montant de Zakāt El-Fiṭr est fixé cette année à la somme de sept (07) euros par personne à charge, et celui de la Fidyah à cinq (05) euros par jour de compensation.

L’aumône de Zakāt El-Fiṭr, destinée à valider et purifier le jeûne, est versée aux nécessiteux avant la prière de l’Aʿīd El-Fiṭr. Le verset 60 de la sourate IX du Coran précise que « Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir ; à ceux dont les cœurs sont à consolider ; à l’affranchissement des jougs ; à ceux qui sont accablés de dettes ; dans le sentier d’Allah et pour le voyageur en détresse. Tel est le décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage ».

Compte tenu de l’épidémie de Covid-19 et des règles actuelles de confinement, la Grande Mosquée de Paris a mis en place une plateforme de donation en ligne, simple d’utilisation, sécurisée et totalement gratuite :

https://www.helloasso.com/associations/la-grande-mosquee-de-paris/formulaires/1

Le paiement de Zakāt El-Fiṭr peut également s’effectuer par chèque à l’ordre de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, envoyé par la poste à cette adresse : Grande Mosquée de Paris – Place du Puits de l’Ermite 75005 Paris.

Enfin, si les conditions sanitaires le permettent, la Grande Mosquée de Paris installera devant sa porte des caisses dédiées au versement de la Zakāt El-Fiṭr, au cours de la dernière semaine du Ramadhan.

« La Zakāt El-Fiṭr est une purification pour les jeûneurs et une nourriture pour les pauvres ».

Qu’Allah accorde à chacun d’entre nous Ses faveurs.

Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris

Lire le communiqué sur twitter